Communiqué Covid 19 du 22 juillet 2021

C’est ainsi qu’à compter du 21 Juillet, le PASS SANITAIRE doit être présenté pour l’accès aux établissements, lieux et évènements lorsqu’ils accueillent un nombre de visiteurs, spectateurs, clients ou passagers au moins égal à 50 personnes.

Sont concernés entre autres: Les établissements de plein air, relevant du Type PA-Les établissements sportifs couverts, relevant du Type X-Les évènements culturels, sportifs, ludiques ou festifs de plus de 50 personnes organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôlede l’accès des personnes.


Le port du masque reste obligatoire en intérieur pour toutes personnes dès 11 ans et conseillé à partir de 6 ans en tout lieu et en toute circonstance (en dehors du temps de pratique où il reste conseillé).

Le lavage des mains avec du savon ou du gel hydro-alcoolique doivent être réalisés a minima:

-A l’arrivée dans l’établissement et/ou au début de chaque séance

-Avant la reprise de séance lorsque le pratiquant a du sortir

-A la fin de la séance et/ou à la sortie de l’établissement


Les vestiaires collectifs sont interdits sauf dérogation (article 44 du décret du29 Octobre 2020).

Les pratiquants ramènent leurs effets personnels (tenue, serviette de toilette, mouchoirs ....). Les

échanges d’effet personnels sont interdits.


Aérer les locaux le plus souvent possible. Privilégier une ventilation de la pièce par deux points distincts lorsque cela est possible.


POUR RAPPEL, le PASS SANITAIRE est un dispositif de contrôle mis en place dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de COVID-19. Il vise à certifier que la personne qui le présente n’est pas porteuse du virus. Il doit être présenté par toute personne de 11 ans et plus pour accéder à certains évènements. Trois documents peuvent être présentés dans le cadre du PASS SANITAIRE:

Un certificat de rétablissement: il s’agit d’une preuve que la personne a été infectée par le COVID-19 il y a moins de six mois et est donc immunisée. Concrètement, il s’agit d’un test RT-PCR ou antigénique positif datant de quinze jours à six mois.


Un test PCR ou antigénique négatif: il doit dater de moins de 48 heures pour assister aux grands évènements et de moins de 72 heures pour passer les frontières. Les autotests ne sont pas autorisés.

Une attestation de vaccination: pour être valable, elle doit correspondre à un schéma vaccinal complet. Il faut donc avoir reçu sa seconde dose depuis au moins 7 jours pour les vaccins à deux doses (Pfizer, AstraZeneca, Moderna) et depuis au moins quatre semaines pour les vaccins unidoses (Johnson & Johnson).


Aïkido coulaines